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Système de Sécurité Incendie (SSI)

Pré-requis 

Aucun

En bref  
Les principes fondamentaux de la sécurité incendie Présentation des composants du système de sécurité incendie Les rôles et les responsabilités des personnes exploitant le SSI
Nombre de participants 

4 pers. Minimum à 12 pers. Maximum

Lieu 

NEL FORMATION 26 Rue Auguste Dourdein 42300 ROANNE

OU

Chez le client

Objectifs de la formation 

La formation SSI à une durée de 7 heures

 

Séquence 1 : Connaitre les grands principes du feu et de ses conséquences - 30 min

Eclosion et développement du feu

La fumée et ses dangers

 

Séquence 2 : Connaitre la composition d’un système de sécurité incendie - 3h

Définition du SSI, différentes catégories et fonction

Composition :

Système de détection incendie et déclencheurs

manuels

Dispositifs actionnés de sécurité

Unité de signalisation

Unité de commande manuelle centralisée

Centralisateur de mise en sécurité incendie

Unité de gestion centralisée des issues de secours

Unité de gestion d’alarme

Niveaux d’accès aux fonctions du SSI

Zones de détection, d’alarme, de mise en sécurité, de désenfumage, de compartimentage

 

Séquence 3 : Savoir gérer une alarme incendie et lire un tableau d’alarme - 1h

Fonctionnalité des tableaux d’alarme

Interpréter les différents signaux et couleurs

 

Séquence 4 : Concrétisation des acquis - 1h

Manipulation sur un SSI virtuel ou réel

 

Séquence 5 : Mise en application de situation - 1h30

Interprétation de cas concrets avec visite si possible

 

Informations 

 

EVALUATION

Mise en situation individuelle sur un tableau d’alarme

 

MOYENS TECHNIQUES

Salle de formation permettant la réalisation de mises en situation
Ordinateur / vidéoprojecteur 
 Déroulé pédagogique NEL Formation 

 

METHODE PEDAGOGIQUE

Cours théoriques avec support audiovisuel
Etude de cas concrets sur mimulateur SSI
Vidéos
Mise en situation pratique + visite établissement (si possible)

 

SUIVI ADMINISTRATIF

Le suivi de l’exécution de l’action est réalisée par :

  • Une feuille d’émargement (dont une copie est envoyée au client à la facturation)
  • Une attestation de fin de formation indiquant le résultat obtenu (remise aux stagiaires contre signature)
  • Une attestation de présence (envoyée au client à la facturation)