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S.S.I.A.P. 1

Pré-requis 

Etre titulaire d’une qualification de secourisme AFPS ou PSC1 de moins de 2 ans ou SST en cours de validité ou PSE1 en cours de validité

Pouvoir justifier d’une aptitude médicale de moins de 3 mois

Etre capable de rendre compte sur la main courante des anomalies constatées lors d'une ronde et à alerter les secours

En bref  
Les attitudes à adopter en cas de départs de feu, savoir identifier et intervenir en fonction de la classe du feu. Assurer la sécurité des personnes et des biens. Connaitre les moyens de secours existants et permettre l'engagement rapide et simple des secours. Le stage est précédé d’une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (10 questions à réponse courte). Le stage s’effectue dans un délai de 36 mois avant l’échéance de fin de validité du diplôme
Nombre de participants 

4 pers. Minimum à 12 pers. Maximum

Lieu 

NEL FORMATION 26 Rue Auguste Dourdein 42300 ROANNE

Objectifs de la formation 

La formation SSIAP 1 à une durée de 67 heures hors examen et temps de déplacement

 

Le feu et ses conséquences - 6h

Thématiques  : Eclosion et développement du feu -  Réaction et résistance au feu

  • Théorie du feu (triangle, classes de feux, les causes)
  • La fumée et ses dangers
  • Propagation du feu : conduction, convection, rayonnement, projection
  • Conduite à tenir face à un local enfumé sans mise en danger pour l’intervenant
  • Principe de la résistance au feu des éléments de construction
  • Principe de la réaction au feu des matériaux d’aménagement
  • Les critères de classement de ces comportements

 

Sécurité incendie - 17h

Thématiques :

  • Classement d’un établissement en fonction de la réglementation
  • Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de sécurité incendie
  • Respect de la vacuité des dessertes des bâtiments - Intérêt du cloisonnement en matière de sécurité incendie
  • Vérification de la vacuité des dégagements et encadrement d’une évacuation
  • Rôle et mise en œuvre du désenfumage
  • Intérêt de l’éclairage de sécurité et son fonctionnement
  • Les différents moyens de secours, les extincteurs et leur utilisation

 

Installations techniques - 9h

Thématiques :

  • Les installations électriques et leur impact en matière de sécurité incendie
  • Procédures et moyens de dégagement d’une personne bloquée dans une cabine d’ascenseur et mise en sécurité d’une nacelle
  • Rôle et principe de fonctionnement des installations fixes d’extinction automatique
  • Composition, positionnement et entretien des colonnes sèches et humides
  • Définition, composition et fonctionnement d’un système de sécurité incendie

 

Rôles et missions des agents de sécurité incendie - 18h

Thématiques :

  • Rôle et missions du service sécurité
  • Consignes de sécurité et rédaction de la main courante
  • Fonctionnement d’un poste de sécurité
  • Conduite d’une ronde de sécurité
  • Conduite à tenir pour procéder à l’extinction d’un début d’incendie
  • Appel, accueil et guidage des secours publics
  • Information des occupants de l’établissement (employés et public) sur les mesures de sécurité à prendre

 

Concrétisation des acquis - 17h

Thématiques :

  • Identification des installations de sécurité et actions à mener par l’agent de sécurité incendie lors des visites
  • Mise en application globale des acquis opérationnels dans le cadre de l’intervention de l’équipe de sécurité

 

Informations 

EVALUATION 

Epreuve écrite : QCM de 30 questions (30 minutes)

Epreuve pratique : Ronde avec anomalies et sinistre (15 minutes par stagiaire)

 

METHODE PEDAGOGIQUE
Cours théoriques avec support audiovisuel
Etude de cas concrets
Vidéos
Mise en situation
Démonstrations des gestes par le formateur
Apprentissage des gestes par le stagiaire

 

SUIVI ADMINISTRATIF

Le suivi de l’exécution de l’action est réalisée par :

  • Une feuille d’émargement (dont une copie est envoyée au client à la facturation)
  • Une attestation de fin de formation indiquant le résultat obtenu (remise aux stagiaires contre signature)
  • Une attestation de présence (envoyée au client à la facturation)

 

INDICATEURS 

Taux de réussite : 80 %

Taux de satisfaction stagiaire : 93 %