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S.S.I.A.P. 3

Pré-requis 
  • Diplôme de niveau 4 minimum (ou validation des acquis de l’expérience)
  • Diplôme d’ERP 2 ou d’IGH 2 avec 3 ans d’expérience dans la fonction
  • S.S.I.A.P. 2 avec 3 ans d’expérience dans la fonction

Le stage est précédé d’une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (10 questionsà réponse courte). Le stage s’effectue dans un délai de 36 mois avant l’échéance de fin de validité du diplôme

En bref  
La formation Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personne de niveau 3 (S.S.I.A.P3) est permet d'adapter son comportement face au feu, appliquer les règlements de sécurité incendie, analyser les situations et gérer les risques, rendre compte au chef d’établissement, manager une équipe de sécurité, gérer le budget de la sécurité incendie
Nombre de participants 

4 pers. minimum à 12 personnes maximum

Lieu 

NEL – Formation 26 rue Auguste Dourdein 42300 ROANNE

Objectifs de la formation 

1re Partie : Le feu et ses conséquences    - 12h
- Le feu
- Comportement au feu
- Mise en œuvre des moyens d'extinction

2e Partie : La sécurité incendie et les bâtiments - 65h    
- Matériaux de construction
- Etudes de plans
- Outils d'analyse

3e Partie : La réglementation incendie - 70h
- Organisation générale de la réglementation
- Classement des bâtiments
- Dispositions constructives et techniques
- Moyens de secours
- Visites
- Notions relatives à l'accessibilité des personnes handicapées

4e Partie : Gestion des risques - 23h
- Analyse des risques
- Réalisation des travaux de sécurité
- Documents administratifs

5e Partie : Conseil au chef d'établissement - 6h    
- Information de la hiérarchie
- Veille réglementaire

6e Partie : Correspondant des commissions de sécurité - 6h
- Les commissions de sécurité

7e Partie : Le management de l'équipe de sécurité - 26h    
- Organiser le service
- Exercer la fonction d'encadrement
- Notions de droit du travail
- Notions de droit civil et pénal

8e Partie : Le budget du service sécurité - 8h
- Suivi budgétaire du service
- Fonction achat
- Fonction maintenance

Informations 

Moyens techniques
Salle de formation permettant la réalisation de mises en situation
Ordinateur / vidéoprojecteur (fourni par nos soins)

 

Méthode pédagogique
- Cours théoriques avec support audiovisuel
- Etude de cas concrets
- Vidéos
- Mise en situation
- Démonstrations des gestes par le formateur
- Apprentissage des gestes par le stagiaire

 

Suivi administratif
Le suivi de l’exécution de l’action est réalisée par :
- Une feuille d’émargement (dont une copie est envoyée au client à la facturation)
- Une attestation de fin de formation indiquant le résultat obtenu (remise aux stagiaires contre signature)
- Une attestation de présence (envoyée au client à la facturation)