: 04 77 71 58 59 | : nelformation@nelgroupe.fr

Appréhender le plan vigipirate

En bref  
Depuis les attaques terroristes subies par le territoire national depuis le mois de janvier 2015, le ministère de l’intérieur a ordonné la mise en place d’un plan vigipirate. Des missions de sécurisation sont à mettre en place en fonction de l’établissement accueillant du public.
Lieu 

NEL – Formation 26 rue Auguste Dourdein 42300 ROANNE ou chez le client

Objectifs de la formation 

Gérer la crise et la sécurisation des établissements recevant du public de type ERP face à la menace terroriste.

Être vigilant et prévenir des potentiels menaces terroristes Utiliser des

Vigilance, prévention et protection face à la menace terroriste

Adopter le bon comportement

Informations 

Thématiques abordés

La sécurité des personnes sur un site privé ou public – La mise en application d’un plan vigipirate – Réagir en cas de crise et d’incident

 

En plus de devoir être capable d’analyser une situation pouvant devenir dangereuse, s’adapter et réagir devient indispensable. Tout le monde est concerné par le plan vigipirate. Certaines professions devront redoubler d’autant plus de vigilance, de la prévention et la protection face aux menaces d’action terroriste. Les attentats orchestrés depuis janvier 2015, ont révélé la nécessité d’intégrer la vigilance à notre quotidien.

Au-delà de l’acte terroriste influencé par le courant djiadiste, des attaques peuvent être orchestrées par des individus avec des idées extrêmes qui sont dans l’imitation. En quête identitaire ou en quête de revanche sociale, ce sont des individus dangereux qu’il est nécessaire d’identifiés et d’appréhender. Des personnes avec des troubles psychologiques peuvent également passer à l’acte.

De nombreux moyens ou panoplies peuvent être utilisés pour frapper le peuple et territoire français. Des modes opératoires possibles : fusillades de masse, sur-attentat, assassinat de personnalités, utilisation de voiture ou de colis piégés, d’agents chimiques toxiques, la cyberattaque, la prise d’otage, la multiplication des fausses alertes à la bombe….

Autant de situations qu’il est nécessaire d’envisager lors d’un rassemblement de public quel qu’il soit. Le plan vigipirate repose sur 3 Piliers : la vigilance, la prévention et la protection.

NEL Formation vous propose de suivre une formation afin d’appréhender, et connaitre les points essentiels des mesures à mettre en place dans le cadre d’un plan vigipirate.

Rapprochez-vous de votre OPCA pour une éventuelle prise en charge

Formation adaptable pour les distributeurs