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Depuis le 1er janvier 2019, les OPCA (organismes Paritaire Collecteur Agrée) sont remplacés par des opérateurs de compétences (OPCO). Les OPCA collectaient les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. L'organisme avait un rôle d'interlocuteur pour les salariés désireux de se renseigner quant aux formations dont ils pouvaient bénéficier. Le mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) a permis de renforcer le rôle de conseil de la part des OPCA en direction des entreprises sur la mise en place et la gestion de leur plan de formation.

En 2011, La France comptait plus d’une centaine d’OPCA, ainsi qu’une vingtaine de Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONCECIF) et deux associations de gestion paritaire du Congé Individuel de Formation (AGECIF). En fluidifiant le nombre d’organismes collecteurs, l’état a fait le choix de simplification. Aujourd’hui, onze OPCO sont désormais porteurs des agréments d’opérateurs de compétences accordés par France Compétences, autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

En transformant les OPCA en opérateurs de compétences (OPCO), l’état entend simplifier et clarifier la formation professionnelle. Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, les OPCO collecteront les contributions jusqu’à la prise en charge par l’URSAFF au 31 décembre 2020.

Les anciennes missions des OPCA

Les missions des OPCA consistaient à :

- contribuer au développement de la formation continue

- accompagner les entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins de formation

- aider à l'identification des compétences mobilisables dans l'entreprise

- s'assurer de la qualité des formations financées

- prendre en charge la formation des maîtres d'apprentissage

- accompagner les TPE/PME et les entreprises agricoles et rurales...

Qu’est est le rôle des OPCO ?

En devant des OPCO, les OPCA deviennent des opérateurs de compétences (OPCO) et ont une mission centrale dans la formation professionnelle en tant qu’opérateurs de compétences.

Les OPCO ont 3 missions principales :

  • Assurer le financement des formations en alternance, des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
  • Assurer le financement du plan de développement des compétences et des services de proximité au profit des TPE-PME (<50 salariés)
  • Appuyer techniquement les branches sur les questions de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), de niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de certification.

En plus de ces 3 missions principales, les OPCO fludifient l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle et aident les entreprises dans la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle

 

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